La charte ACCE

Association des Agences Conseils en Communication pour l’Emploi

MISSION DE L’ACCE

Créée en 1977, l’ACCE est une association professionnelle qui regroupe et fédère des agences conseil spécialisées en marketing et communication Ressources Humaines. 

Sa mission est de promouvoir le métier du conseil en marketing et communication Ressources Humaines. À ce titre, la priorité de l’ACCE est de défendre la valeur ajoutée de ses adhérents, leurs visions métiers et leurs modèles économiques.

La pratique de ses membres est caractérisée notamment par :

  • l’indépendance du conseil,
  • la connaissance et la compréhension des publics,
  • la créativité et la personnalisation des solutions,
  • la maîtrise globale des canaux et des contenus (expérience candidat & expérience collaborateur),
  • la transparence dans la relation commerciale,
  • la mesure du Retour sur Investissement.

Ces membres partagent des engagements de déontologie qui garantissent l’expression de leur métier dans les règles de l’art.

 

CHAMPS D’INTERVENTION

Les adhérents de l’ACCE placent la CRÉATIVITÉ (créations originales & solutions innovantes) au cœur de toutes leurs actions. La promotion de la créativité comme levier de performance est donc une des priorités de l’association, via notamment l’organisation de manifestations professionnelles comme le Grand Prix de la Créativité RH. Au-delà de ce champ d’intervention, les adhérents se réunissent régulièrement pour partager leurs visions marchés et leurs réflexions métiers.

 

ADHÉSION DES NOUVEAUX MEMBRES

L’adhésion à la charte ACCE est un préalable indispensable à tout acte de candidature (cf. engagements ci-après). La procédure d’adhésion repose ensuite sur une validation des membres du bureau suite à une rencontre de présentation mutuelle dont l’objet est de vérifier la motivation et l’adéquation du candidat avec l’éthique de la profession (critères déontologiques).

 

ENGAGEMENTS

Chaque membre de l’ACCE s’engage à :

  • délivrer des conseils indépendants, qui reposent exclusivement sur la défense des intérêts du client,
  • mettre à la disposition du client son expertise, son expérience et ses réseaux, afin de créer des solutions spécifiques liés aux différents publics visés, aux canaux de diffusion et la stratégie de contenus,
  • améliorer en permanence sa compétence,
  • préconiser au client une réponse sur-mesure, modulable et évolutive, basée sur un savoir-faire spécifique dans le domaine du marketing et de la communication RH (méthodologie, outils dédiés…),
  • assumer un rôle d’acheteur d’espace, en contrepartie duquel il perçoit une commission professionnelle de la part des supports qui rémunère sa responsabilité de tiers payant (dans le respect de la loi Sapin qui exclut la communication de recrutement de son champ d’application),

  • ne jamais dénigrer un concurrent, travailler à perte ou à se livrer à des pratiques

    de concurrence déloyale. La concurrence doit se fonder sur les compétences et

    les services proposés et en aucun cas sur la pratique systématique de sous- évaluation tarifaire des prestations proposées,

  • ne pas participer à des appels d’offres mettant plus de cinq agences en compétition (hors marché public),
  • garantir la confidentialité des informations mises à sa disposition pour mener

    à bien ses missions,

  • garantir la confidentialité des échanges entre ses membres et leurs partenaires,
  • exercer leurs prestations de manière responsable socialement en s’inscrivant

    et accompagnant les démarches RSE de leurs clients.

 

ACCE

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